Fiche technique n° 3 : Le Forsythia

Fleurs de Forsythia au printemps

La fiche technique n° 3 nous présente aujourd’hui le Forsythia. Au début du Printemps, on peut voir dans beaucoup de jardins, un arbuste magnifique, orné de ses milliers de fleurs jaunes et qui donne une touche ensoleillée spectaculaire : Le Forsythia, nommé communément Mimosa de Paris.

Description générale :

Forsythia en fleurs au printemps

Nom Latin : Forsythia x intermedia

Origine : Japon et Chine et introduit en Europe au 19e siècle

Famille : Oleaceae

Longévité : vivace et rustique

Description : Arbuste à ramification assez basse (hauteur 2 à 4 m environ) avec un feuillage caduc, vert foncé. Fleurs d’un jaune intense, en forme de clochette à 4 pétales tout le long de ses fines branches

Floraison : fin hiver à début printemps (mars, avril) jusqu’en mai.

Fleurs du Forsythia

Exposition : Mi-ombre, soleil

Plantation : en Automne ou au Printemps dans un sol fertile, lourd et frais mais se plait aussi dans un sol sec et pauvre (sol acide, neutre ou calcaire).

Arrosage : Régulier et suffisant en été. Le Forsythia résiste assez bien aux gelées l’hiver.

Il doit son succès au bouquet de fleurs qu’il offre. De par sa taille qui peut devenir imposante au fil des années, il peut être utilisé pour les haies mais aussi en massif où tout simplement isolé.

Ne pas tailler le Forsythia avant la floraison car elle sera moins généreuse, voire inexistante. Il faut toujours tailler au dessus d’une jeune pousse pour qu’elle puisse donner un nouveau rameau. Couper les tiges du Forsithia en son centre, le plus près de sa base pour l’aérer.

Nuisibles : Il est sensible aux araignées rouges.

ASTUCE pour multiplier le Forsythia dans le jardin


Le Forsythia se bouture assez facilement, en automne de préférence pour pouvoir le replanter en mars l’année suivante.

Pour faire des boutures, rien de plus simple ! Coupez les tiges (environ 30 cm)., saines et non abimées, ayant poussées toutes l’année . Supprimez les feuilles et replanter directement en pleine terre, à l’abri. L’année prochaine vous aurez le plaisir de voir éclore d’autres bouquets de fleurs…

Quelques variétés: 

Bienfaits :

Partie utilisée : le fruit

Cette plante a une action diurétique (elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire), laxative, elle fait baisser la fièvre et traite la toux. Elle est utilisée dans le traitement des rhumes, des angines, de la grippe, des troubles digestifs et urinaires. Elle soigne les affections de la peau, les abcès et les furoncles. 

Les informations données font suite à mon expérience personnelle et mes lectures sur ce sujet. Si ces bienfaits vous intéressent, merci de consulter impérativement votre médecin avant toute utilisation.

Suivez-moi et partagez, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *