L’ASTRANCE

Astrancia verte

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une fleur que j’aime particulièrement. Vous l’avez deviné dans le titre, c’est de l’Astrance dont je vais vous parler.

Je me rends compte que beaucoup ignore encore cette jolie fleur et c’est bien dommage car c’est une pure merveille. J’ai donc décidé de vous en dire un peu plus et pourquoi elle m’a séduite…

L’Astrance, fleur de l’ombre claire

J’ai découverte cette fleur il y a à peu près 3-4 ans lorsque nous avons commencé à aménager le jardin. Pour ceux qui ont parcouru mon blog, vous le savez,nous avons quelques endroits d’ombre et il est vrai que ce n’est pas toujours évident de touver des fleurs que l’on aime, à planter dans ces espaces. Et bien l’Astrance répond parfaitement présente ! Cette fleur des montagne (Alpes) aime les endroits de mi-ombre à ombre avec un sol frais et bien drainé. Elle résiste bien à la sécheresse mais pour avoir de belles floraisons, arrosez la tout de même régulièrement, elle ne sera que plus belle. Elle vous offrira alors de belles hampes florales et suivant votre préférence, elle sera verte et blanche ou rose bordeaux ou encore rose pâle et verte.

Conseils de plantation

Astrance rose bordeaux

Comme je vous l’ai précisé, préférez un endroit mi-ombre, sol frais et drainé. Il faut généralement une bonne année pour qu’elle se plaise et commence à nous émerveller de juin à septembre. Nous n’avons pas tenter le semis car nous n’avons pas trouvé de graines mais il est recommandé de l’acheter en plant, ce que nous avons fait et nous n’avons pas été déçus !

Descriptif de l’Astrance

L’Astrance est issue de famille des Apiacées, ou ombellifères, elle est cousine de l’Angélique et du persil et de certains chardons comme les Eryngiums. Ses fleurs en ombelle sont une pure merveille de la Nature. Sa collerette en deux teintes supporte des petites fleurs droites qui forment un arrondi parfait (floraison en ombelle)

Elle peut être assez haute suivant les variétés. Jusqu’à 70 cm de haut avec une largeur d’au moins 30 cm lorsqu’elle se plait ou elle est. Elle devient un massif à elle toute seule avec des dizaines de fleurs grandes ouvertes ou à moitié fermées qui donnent beaucoup d’esthétisme à l’ensemble floral. Plantez en 3 ou 4 pieds ensemble pour avoir un bel effet. Les fleurs bien ouvertes peuvent aller jusqu’à 4 cm de diamètre (nous avons les vertes/blanches. Ses feuilles sont d’un vert foncé. De plus , elle est rustique au dela de -15 degrés.

L’astrance, en bouquet ou à sécher…

L’ Astrance est parfaite en bouquet associée à d’autres fleurs ou même toute seule. Elle tient longtemps en bouquet. J’aime aussi la faire secher pour en faire des créations atypiques (instagram.com/cest_chez_fleurs_lizzie)

J’espère que cette petite éloge de cette si jolie fleur vous a plu. A bientôt !

Suivez-moi et partagez, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *