Rénovation-Décoration de mon bureau !

Hello les ami(e)s ! J’espère que vous allez bien en ce mois de rentrée ! Comme promis et après votre vote sur Instagram.com/lilisebeth, 74% d’entre vous souhaitiez connaître comment je m’y suis prise pour refaire mon bureau. Alors, chose promise, chose due ! Je vous raconte une petite tranche de vie Rénovation-Décoration de mon bureau ! L’histoire commence donc ainsi …

Détail de décoration

J’ai la chance d’avoir un espace à moi, mon bureau, qui est mon antre de travail ou j’aime me poser pour réfléchir aux idées d’articles pour le blog. C’est mon petit cocon, tranquille, au calme avec vue sur le jardin :).

Avant de me sentir aussi bien dans cet endroit, il a fallu entreprendre une « légère » rénovation pour le remettre au goût du jour mais surtout à mon goût !

Petit aparté : C’est dommage car au moment où j’ai commencé à le remettre en état, je n’avais pas encore pris la décision de me lancer dans la rédaction d’un blog, du coup, je n’ai pas pris de photos AVANT pour vous montrer ce qu’il y avait à faire… Ce n’est pas très grave, mais cela vous aurait aidé à visualiser et je sais que beaucoup d’entres vous raffolent des vidéos/photos AVANT /APRÈS, que ce soit en déco, beauté, rénovation…

Bref, je vous montrerai le APRÈS mais avant je vais vous résumer ce que j’ai décidé de faire dans cette pièce.

Après « état des lieux », j’ai décidé de refaire TOUT ! Les murs, le plafond, poncer le parquet, peindre et enfin décorer 🙂 !

Le désencombrement

Donc la première étape était de tout désencombrer et ce n’était pas une mince affaire car nous avions une bibliothèque remplie à bloc constituée de briques (pour les colonnes) et de planches en bois (pour les étagères). Il a donc fallu enlever tous les livres et les briques qui constituaient les piliers. J’ai donc pris mon courage à deux mains et démantelé toute la bibliothèque. Cela m’a coûté une 30aine d’Aller/Retour pour débarrasser les briques et les livres (sac par sac) à monter et à descendre l’étage pour entreposer le tout dans la dépendance qui nous sert de rangement. Mon cher et tendre m’a aidée heureusement car à force, je n’avais plus de force dans les bras, surtout à la fin…

RENOVATION-DECORATION DE MON BUREAU

Le ponçage

Après avoir fait ce travail de désencombrement, j’ai installé des bâches à chaque porte pour éviter que la poussière n’aille dans toutes les pièces et j’ai commencé à poncer le parquet. Pour le coup, je n’ai pas loué de ponceuse professionnelle mais utilisé la nôtre, hyper puissante, et qui a vraiment fait le job, en finalement peu de temps.

Faut dire que je ne me suis pas arrêtée ! Équipée d’un masque, habillée en « je ne ressemble à rien » , je me suis lancée et finalement ce ne fut pas si difficile, juste appuyer correctement pour un maximum d’efficacité et changer les disques de papiers à poncer (grain 40) plusieurs fois. La seule contrainte fut que ma ponceuse avait un disque rond et n’allait pas dans les coins. Il a donc fallu en urgence, (parce que je ne voulais pas attendre et m’arrêter dans ma lancée, vous savez ce que c’est !) aller en acheter une plus petite avec bout pointu pour faire les finitions. En tout, pour finaliser 9 m2 environ de ponçage, cela m’a pris environ 1 jour, non-stop. Après avoir nettoyer et passer l’aspirateur, le parquet avait une autre allure et j’étais plutôt contente de voir ressortir sa teinte naturelle (pin clair).

La Peinture murs et plafond

Ensuite, mais pas le même jour, je me suis attaquée aux murs et plafond. Alors là, c’était déjà plus difficile… tout d’abord, poncer légèrement les murs (grain 120) pour mieux faire adhérer la peinture, puis nettoyer tous les murs et le plafond avec une éponge humide pour enlever la poussière.

Après cette préparation, il a fallu gratter les fissures et les reboucher avec un enduit de rebouchage puis les lisser. Un temps de séchage, ponçage de nouveau a été nécessaire pour obtenir une surface bien lisse.

A la suite de toutes ces finitions, j’ai enfin pu démarrer la peinture. J’avais idée de faire tout un mur en bleu nuit noire, incluant la porte et garder les autres murs en blanc. Pour pouvoir peindre le mur dans cette teinte très foncée et sachant que les teintes foncées font ressortir tous les défauts d’un mur, j’ai dû appliquer un papier (160g/m2) spécial peinture et murs fissurés acheté chez Castorama. Je l’ai appliqué avec une colle adaptée et je l’ai posé comme un papier peint. Pas de grande difficulté sauf le fait que ce papier était très épais et d’une laize d’environ 1 m, donc plus ou moins difficile à manipuler mais comme la surface était petite, je ne m’en suis pas trop mal sorti.

Ah oui, avant d’appliquer la peinture, j’ai du re-poncer la porte également et délimiter l’espace avec du scotch!

Tout était fin prêt pour la peinture.

J’ai donc commencé par le plafond (le plus dur) puis les murs blancs… pas de difficulté particulière, la peinture est impeccable, elle s’étale parfaitement, j’ai mis deux couches mais je pense qu’une seule aurait aussi eu un beau rendu.

Puis, je me suis lancée avec la peinture de couleur et, je vous avoue, à la première couche, j’ai eu très peur ! La peinture adhérait mais en séchant cela laissait des traces vraiment pas belles et il ne fallait pas repasser trop de fois avant que celle-ci sèche… j’ai donc fait cette première couche, mur et porte (la porte, c’était encore pire !) et j’ai laissé  sécher toute la nuit.

Le lendemain, franchement, ce n’était pas beau du tout et j’étais inquiète du résultat final avec la deuxième couche ! J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai fait la deuxième couche… et là, oh miracle ! la deuxième couche a donné le bleu profond que j’attendais et le rendu final est plutôt bien ! Enfin, moi j’aime, c’est le principal, n’est ce pas ?

Le plus gros du travail était fait, il ne manquait plus que les finitions, enlever les scotchs, nettoyer, repasser l’aspirateur… La pièce était presque prête pour la déco…

La décoration de mon bureau

A ce stade, ce fut la partie la plus agréable ! Installer mon bureau, mettre le tapis, faire encadrer l’affiche que j’ai récupérée de mon job (je travaille dans l’industrie graphique, papiers de création, finition, dorure, vernis… beaux supports pour mettre en valeur les produits des marques ; je ne peux donc pas vous la montrer mais elle est normalement à la place du grand miroir). Elle m’ a inspirée pour le style que je voulais donner (vintage/indus)…

Quelques plantes, cadres, accessoires à chiner, et surtout trouver le fauteuil bleu marine velours que j’avais en tête pour trancher sur le mur blanc et faire un rappel du mur bleu nuit… Facile, non ?  ! Et bien, pas vraiment en fait ! Le plus dur, j’ avoue, c’est de faire des choix : quels couleur, design pour le tapis ? Quel style de fauteuil ? Quelle suspension prendre pour rester dans le style vintage/indus que je voulais donner ? C’est ce qui m’a pris le plus de temps en fait… ah, ah, faire un choix chez l’être humain… toujours compliqué  😉  mais finalement, je pense que je ne m’en suis pas trop mal sortie.

Je n’ai pas encore fini la déco des murs (cadres, tableaux, mirroirs)… Mais vous pouvez déjà voir le résultat quasiment final, ci-dessous. Dites-moi ce que vous en pensez et si vous aimez ! Retrouvez moi aussi sur Instagram/lilisebeth.com et découvrez mon univers fleurs, jardin et potager ! Merci les ami(e)s pour les messages que je reçoie, cela me fait chaud au coeur :).

Fauteuil acheté chez But. Le bureau réalisé par mes petites mains avec fourniture des pieds métal, planche bois et vernis chez Leroy Merlin, Cadre, coussin et petite décoration chez Bouchara. Suspension chez Kéria Luminaires. Lampe et petite étagères métal blanc Ikéa, siège bureau (fin de série) et tapis Alinéa . Plantes Truffaut, Ikéa et cadeau (l’orchidée) ! La petite table était déjà dans la maison lorsque nous l’avons achetée 🙂

J’espère que cet article vous a plu ! Je ne vous cache pas la satisfaction que j’ai eu lorque tout fut fini. Et apparemment, cela plait pas mal… cela fait toujours plaisir 🙂

Dites-moi si vous souhaitez d’autres articles dans le même thème… nous avons encore de la rénovation-décoration à faire dans la maison, donc j’aurais d’autres sujets à vous proposer.

Suivez-moi et partagez, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *