TRAVAUX AU JARDIN POTAGER, EN JANVIER

Très belle Année 2020 ! ( Image par Gerd Altmann de Pixabay )

La nouvelle année débute et j’en profite pour vous souhaiter une très belle et heureuse année 2020, qu’elle vous apporte avant toute chose la santé à vous et vos proches puis tout plein de bonheur, des plaisirs simples, intenses, des découvertes, de l’amitié, de la joie, de l’amour, des escales un peu partout dans le monde 🙂 et surtout, et non des moindres, des superbes jardins, potagers, fleurs, légumes avec toute la satisfaction de voir pousser ce que l’on a semé !

Pour ce premier article de l’année 2020, on va commencer par l’essentiel pour tout jardinier amateur ou confirmé, prendre soin de son jardin potager et lister les travaux à effectuer au jardin potager en ce premier mois de l’année.

Semis ou plantations en Janvier (entre parenthèse : mois de récolte) :

  • ail commun (Juin-Juillet)
  • carotte rouge, hâtive, abritée (Mai-Juin)
  • ciboule commune (Mai-Eté)
  • Fèves hâtives avec une bonne exposition (Juin-Juillet)
  • oignons avec une bonne exposition (Juillet-Aout)
  • poireaux (Juin-Juillet)
  • pois de Hollande et variétes hâtives (Juin-Juillet)
choux Hiver

Premiers travaux au jardin potager !

Si le temps n’est pas trop froid, on peut commencer à semer les pois. Dans de bonnes conditions, la récolte pourra débuter début Juin. Idem pour les fèves de Séville hâtives à longues cosses, vous récolterez de belles cosses de 5 à 7 gros grains dès Juin.

Vous pouvez aussi commencer à ramasser les petites bottes de pailles que vous aviez installées en octobre, et brulez-les pour éliminer les puces de terre qui y ont trouvé refuge.

Si les températures sont négatives à l’extrème, renforcez la protection des artichauts avec des feuilles sèches ou de la paille. Faites-en de même pour les choux et salades de printemps.

jardin en Janvier

Aussi, prenez le temps de vérifier, entretenir ou réparer votre matériel de culture avant le début de la saison active au potager, vous serez content(e) de les avoir prêts quand vous reprendrez le chemin du potager.

Commandez vos graines et plants !

Enfin, profitez des journées tranquilles, bien installé(e) au chaud, à la maison pour passer vos commandes de graines et de plantes qui doivent être plantées au printemps (chez Ernest Turc ou Promesses de fleurs par exemple..)

Fleurs de début de Printemps

Suivez-moi sur Instagram.com/lilisebeth

BON JARDINAGE !

Suivez-moi et partagez, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *